Les sites internet des professions juridiques en France:
Les organes de la profession d'avocats:
- Caisse Nationale des Barreaux Français (http://www.cnbf.fr/)
La CNBF est caisse privée, dotée de la personnalité civile, chargée de la gestion des régimes vieillesse et invalidité-décès des avocats.
- Conférence des Bâtonniers de France et d'Outre Mer (http://www.avocatfrance.com/)
Les Ordres d’Avocats étant aussi nombreux en France que les Tribunaux de Grande Instance, la Conférence des Bâtonniers de France et d’Outre-mer est un organisme qui réunit au niveau national les personnes responsables du fonctionnement des Ordres d’Avocats et leur permet de traiter ensemble les sujets d’intérêt commun.
- Délégation des Barreaux de France (http://www.dbfbruxelles.com/)
Créée le 1er janvier 1983, la Délégation des Barreaux de France est la représentation à Bruxelles du Conseil National des Barreaux, de la Conférence des Bâtonniers et du Barreau de Paris.
- Conseil National des Barreaux (http://www.cnb.avocat.fr/)
Le Conseil National des Barreaux dispose de prérogatives en matière de représentation de la profession d'avocat, d ’unification des règles et usages de la profession d’Avocat, de formation professionnelle des avocats, d ’organisation de l'accès au Barreau Français des avocats étrangers.
Les Ordres des Avocats:
Les Centres de Formation des Avocats:
- Centre de formation professionnelle des avocats du ressort de la Cour d'Appel de Douai (http://www.cfpa-online.com/)
Ce site n'est pour l'instant dédié qu'à la formation continue.
- Centre de formation des avocats, CRFPA, de versailles (http://www.crfpaversailles.fr/)
Le centre de formation des avocats, CRFPA, de versailles assure la formation du barreau et prépare à l'examen du CAPA, des spécialisation et des avocats étrangers, avec une bourse d'emplois pour les collaborations.
- Ecole de Formation des Avocats du Centre Sud - Nîmes (EFACS) (http://www.avocats-efacs.com/)
L'Ecole des Avocats du Centre Sud regroupe la quasi totalité des Barreaux attachés aux Cours d'Appel de Montpellier, Nîmes et Riom.
Elle a pour principale vocation d’assurer, outre la formation continue des avocats, la préparation et la délivrance du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (C.A.P.A.) ainsi que l'initiation à l'exercice de la profession.
- Ecole Régionale des Avocats du Grand Est (ERAGE) (http://www.erage.eu/)
L’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est (ERAGE) est issue du regroupement des Centres de formation professionnels de Strasbourg, Nancy, Metz, Dijon, Reims et Besançon. Elle a commencé son activité en janvier 2006 en accueillant la première promotion de 140 élèves en formation initiale et les 2 700 avocats du ressort en formation continue. L'ERAGE a également la charge des examens professionnels.
- Ecole des Avocats de la Région Rhône-Alpes, EDA (http://www.crfpa.org/)
Le ressort de l'Ecole des Avocats de la Région Rhône-Alpes, EDA, est composé des barreaux des ressorts des Cours d'Appel de Chambéry, Grenoble et Lyon ainsi que du ressort du Tribunal de Grande Instance de Privas.
L'EDA Rhône-Alpes accueille en priorité les étudiants ayant réussi l'examen d'accès dans les IEJ de Chambéry, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, ainsi que les docteurs en droit qui peuvent justifier leur domiciliation dans le ressort, pour suivre la préparation au CAPA.
L’EDA Rhône-Alpes, Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats, est chargée de la coordination des actions de formation continue pour les Avocats des 18 barreaux de son ressort.
Vous pouvez également consulter le site de l'Association des Elèves Avocats A.d.e.A (http://www.adea-rhonealpes.com)
- Ecole de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris - EFB (http://www.efb-paris.avocat.fr/)
- Ecole du Centre Ouest des Avocats - ECOA (http://www.avocats-ecoa.org/)
L’ECOLE DU CENTRE-OUEST DES AVOCATS a été créée en commun dès 1981 par les Centres de Formation Professionnelle des Avocats des Cours d’appel d’ANGERS, BOURGES, ORLEANS et POITIERS.
- Ecole des Avocats Sud-Ouest Pyrénées (http://www.ecoleavocats-toulouse.fr/)
Les Huissiers de justice:
Retour en haut de page